Pour pagayer en toute sécurité

Un guide sur la distanciation sociale et physique pour les pagayeurs

Ce sont des jours et des semaines comme ceux-ci qui nous rappellent la force, la compassion et la persévérance de nos communautés. C'est aussi dans ces moments que nous nous souvenons pourquoi nous, à Pelican, avons commencé à pagayer. Lorsque nous avons juste besoin de nous éloigner de tout - des nouvelles, de nos écrans, de nos angoisses – afin de nous vider la tête et de revigorer notre corps et notre esprit dans la nature en pagayant. Aujourd'hui plus que jamais, alors que l'éloignement social fait partie de notre vie quotidienne, nous nous tournons vers l'eau pour maintenir notre sentiment de paix. Cependant, avec une liste de restrictions qui semble s'allonger de jour en jour, seulement essayer d'aller en canoë ou en kayak peut être déroutant. On nous a beaucoup questionnés par rapport à notre point de vue sur le sujet, nous avons donc préparé un guide rapide sur la distance physique pour nous, les pagayeurs, dans le but de tous nous aider à naviguer en cette période d'incertitude.


Covid-19 Safety First

La sécurité d'abord

Tout d'abord, assurez-vous toujours d'être entièrement à jour sur toutes les instructions, réglementations et restrictions des autorités internationales, nationales et locales. Ces limitations peuvent inclure les déplacements, les rassemblements et les restrictions d'accès, pour n'en nommer que quelques-unes. Alors que les voies navigables peuvent être ouvertes, de nombreuses installations sont maintenant fermées ou le seront prochainement, y compris les toilettes publiques, les centres d'accueil et les terrains de camping publics. Assurez-vous de planifier en conséquence. Un excellent point de départ serait de consulter nos liens vers les ressources ci-dessous avant de vous lancer dans une excursion. Même si tout semble sécuritaire, considérez toujours le meilleur intérêt de la santé publique avant de vous lancer à l’aventure.

Covid-19 Keep it Simple

Rester simple

L'attrait des sports de pagaies a toujours été en partie lié à sa simplicité. Il est si facile de ressentir cette sensation unique d'être sur l'eau. Nous sortons, chargeons nos kayaks (ou planches ou canoës) et nous nous dirigeons vers ces endroits sacrés où nous pouvons nous sentir libres et à l'aise, un coup de pagaie à la fois. La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours facile de sortir et d'aller pagayer! Dans la situation actuelle, nous vous recommandons de simplifier le tout encore plus. Choisissez des trajets un peu plus proches de chez vous pour éviter d'avoir à faire des arrêts où vous pourrez rencontrer plus de gens. Aussi, étant donné la croissance rapide et la gravité de la situation, nous recommandons de pagayer uniquement en solo ou en famille.

Covid-19 Paddling Slol

Pagayer seul

Pagayer seul est le meilleur moyen de pratiquer l'éloignement social; cependant, il y a toujours des risques à pagayer en solo. Rappelez-vous également qu'il n'est jamais conseillé de partir seul sur une rivière. Veuillez consulter notre liste complète des consignes de sécurité ci-dessous pour tous les voyages en pagaie.

Covid-19 Family Paddling

Pagayer en famille

Lorsque l'on pense à la pagaie "en groupe", un voyage en famille devrait être le seul et unique choix, car il est toujours acceptable d'être près de membres de la famille non mis en quarantaine, vivant actuellement sous le même toit. Une famille qui vit ensemble peut encore pagayer ensemble! Malgré cela, il y a encore quelques considérations sociales à faire avant de charger les embarcations et de partir dans la caravane familiale.

Consignes de sécurité

Avant de vous lancer dans un voyage en embarcation nautique, que ce soit en solo ou en famille, veuillez consulter la liste non exhaustive ci-dessous pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage:

  • Respectez toutes les instructions, réglementations et restrictions des autorités internationales, nationales et locales.
  • Évitez les déplacements à l’extérieur de votre propre région.
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres entre chaque personnes, sur et hors de l'eau.
  • Évitez les foules : procédez aux entrées et sorties de l’eau à tour de rôle.
  • Planifiez votre itinéraire de manière appropriée et tenez compte des conditions de la météo, etc.
  • Apportez et portez l'équipement et les vêtements de sécurité appropriés.
  • Apportez un téléphone portable ou un appareil de communication chargé.
  • Informez quelqu'un de l’endroit où vous allez et quand vous prévoyez de revenir.
  • À votre retour, assurez-vous de nettoyer l'équipement, les vêtements et vous-même.

Restez calme et pagayez

Alors que nous avançons ensemble, n'oubliez pas de respirer et de laisser l'énergie de l'eau et de la nature vous ressourcer. Restez calme et pagayez : on se revoit là-bas (de loin)!

L'équipe Pelican

Arc-en-ciel de kayaks Cavabienaller

Resources